S’inscrire sur les listes éléctorales

S’inscrire sur les listes éléctorales

Vous voulez voter lors des prochaines élections municipales, cantonales, régionales ou européennes ? Consultez les démarches à suivre et les pièces à fournir. En revanche, pour les élections présidentielles et législatives de 2017, les dates d’inscription sont déjà échues (31 décembre 2016).

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?

Selon le Code électoral, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter.
Pour voter, vous devez respecter les conditions suivantes :
• Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
• Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
• Jouir de vos droits civils et politiques.

Quand s’inscrire ?

L’inscription doit impérativement avoir lieu au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, avec deux possibilités de s’inscrire : sur Internet ou en mairie.

Inscription en ligne avec mon.service-public.fr

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales par Internet avec www.mon.service-public.fr. L’inscription est simple et rapide.
La démarche à suivre est entièrement sécurisée :
• Il suffit de créer son compte en quelques clics sur mon.service-public.fr. Lien direct
• Vous pourrez ensuite accéder à « Inscription sur les listes électorales » et remplir le formulaire.
Afin de procéder à l’inscription sur les listes électorales, il est nécessaire de numériser les pièces justificatives suivantes :
• Un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins d’un an
• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos noms et prénoms, de préférence facture d’électricité, de gaz ou de téléphone ou portable.

Inscription en mairie

• Vous pouvez vous inscrire toute l’année aux heures d’ouverture de la mairie
Pièces à apporter en mairie :
• Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins d’un an. (A défaut d’un tel document, l’intéressé peut produire un certificat de nationalité délivré par le greffe du tribunal d’instance du domicile et une pièce d’identité telle que le permis de conduire
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, de préférence facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou portable

Pour les personnes ne pouvant se déplacer

Pour les personnes notamment malades, personnes handicapés, Français établis à l’étranger, les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance (de préférence sous pli recommandé (joindre un certificat d’immatriculation délivré par le consulat si vous êtes Français établi à l’étranger).

Dépôt de pièces justificatives par un tiers

• Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.

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