Edito du Maire –  Fil de l’Au n°145 – Avril 2020

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En raison de l’épidémie de covid-19 qui frappe notre pays et plus durement notre département, des mesures très strictes ont été prises par les autorités (Gouvernement, Préfecture…) prévoyant notamment le confinement (pour un mois jusqu’au 15 avril, voire au-delà) et des règles de circulation très contraintes. Il sera largement temps, après la crise, de commenter (en bien ou en mal), les décisions qui ont été prises et le calendrier de ces décisions. Pour l’heure il s’agit de s’adapter et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de confinement car ce sont, à ce jour, les seuls outils dont nous disposons pour lutter contre la propagation du virus.

Afin de tenir compte de l’ensemble des éléments et consignes qui nous sont parvenus, nous avons adapté le fonctionnement des services communaux:
– Ainsi au service administratif, une permanence téléphonique quotidienne est en vigueur, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Un suivi particulier est effectué pour les personnes seules ou isolées.
– Au service technique, un binôme est de permanence tous les matins et un agent est en astreinte 24h/24 et 7j/7.
– La Police Municipale travaille en binôme ou en individuel, selon les cas de figure, pour assurer une présence optimale sur le terrain (pour la sécurité des personnes et des biens, et ce malgré la crise sanitaire).
– Un membre du service entretien s’assure de nettoyer les locaux utilisés et de tout désinfecter.

Tous les autres services sont « arrêtés » en raison de l’épidémie et les agents sont en confinement.

Par conséquent, il n’y aura pas d’édition papier du Fil de l’Au au mois d’avril 2020… les (rares) informations qui nous sont parvenues ainsi que la liste des anniversaires seront disponibles sur le site Internet dans les prochains jours.
Les grands anniversaires ne seront pas fêtés par la commune, jusqu’à nouvel ordre (puisque les déplacements sont interdits même pour les fêtes de famille).

Nous vous invitons à regarder régulièrement sur le site de la commune pour voir si de nouvelles informations nous ont été fournies.
Par ailleurs nous invitons, ceux qui ne l’auraient pas encore fait, à s’inscrire à la messagerie d’alerte par SMS, qui est totalement gratuite je le rappelle. Elle permet de vous informer instantanément. Le service fonctionne sur tous les téléphones portables (et pas seulement sur les smartphones). Il fonctionne aussi avec un numéro de téléphone suisse ou allemand. Si vous savez que votre voisin(e) n’a pas de téléphone portable ni d’ordinateur, merci de leur faire suivre les informations qui paraissent via les alertes sms ou le site internet de la Commune.

S’agissant des résultats des élections et des « actualités » de février (non communiquées en mars en raison de la période électorale), de mars (idem période électorale) et d’avril (faute de bulletin papier), nous y reviendrons ultérieurement, une fois la crise sanitaire passée.

De même les traditionnelles « Foulées de Rosenau » qui ont toujours lieu le samedi de Pâques sont bien évidemment reportées cette année vu le contexte actuel. Les organisateurs (Commune, Comité d’organisation, OMSCAL et ACH) espèrent pouvoir tenir les courses cet automne. Une décision définitive (nouvelle date cet automne ou report à 2021) sera prise d’ici à juin (selon l’évolution de la situation).

Pour clore cet édito, un dernier message: « Prenez soin de vous et pour aidez les soignants, un seul crédo : Restez chez soi ! »

Thierry LITZLER,
Votre Maire.