Présentation

Presentation Rosenau

 Rosenau, du nom d’une île « Rosenowe » signifie « pré humide des roses ».

Rosenau est une commune de la bande rhénane située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, dans la région Grand Est. La ville de Rosenau appartient au canton de Saint-Louis (anciennement canton de Huningue) au sein de l’arrondissement de Mulhouse et est membre de Saint-Louis Agglomération, créée au 1er janvier 2017 et comptant 40 communes et plus de 75 000 habitants.

Les habitants de Rosenau s’appellent les Rosenauviennes et les Rosenauviens et sont au nombre de 2332 au 1er janvier 2017 (source INSEE). Le village a connu une très forte croissance démographique depuis 1975 avec la construction de plusieurs lotissements.

La commune se situe géographiquement à une altitude d’environ 241 mètres et la superficie de son ban communal est de 6,3 km².

Rosenau porte le code INSEE 68286 et est associée aux codes postaux 68128.

Situé entre le Canal de Huningue et le Grand Canal d’Alsace, le village est entouré de la Petite Camargue Alsacienne (904 hectares), vaste site classé Réserve Naturelle de France (RNF), dont environ 300 hectares sont situés sur le seul ban de Rosenau, ce qui représente la moitié du ban communal de la commune.

Le blason de Rosenau est composé d’un fond bleu qui symbolise les eaux du Rhin, avec une fleur  de nénuphar blanche au bouton jaune et, dans la partie supérieure blanche, une barque « Weidlig » avec ses rames qui rappelle que jadis les habitants se servaient de ce moyen de déplacement et de transport pour la pêche, le travail et le franchissement du fleuve.