« Les Cigognes » de  Rosenau

« Les Cigognes » de Rosenau est un service municipal qui met en œuvre la politique communale en matière éducative et pédagogique, autour de l’enfant et de sa cellule familiale. Agréé par Jeunesse et Sports et la Caf, ce service propose tout au long de l’année, différents Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM) ouverts aux enfants de l’école maternelle à l’élémentaire.

Des accueils adaptés dans un environnement de qualité :

Aujourd’hui, la structure « Les Cigognes » de Rosenau, regroupe trois principaux domaines de compétences:

  • Le PÉRISCOLAIRE (autour des temps scolaires) le lundi, mardi, jeudi et vendredimatin de 7h15 à 8h/Midi de 11h30 à 13h30 (avec le repas) /Soir de 16h à 18h30 (avec le goûter); 
  • Le  MERCREDI en 1/2 journée ou journée avec le repas et le goûter; 
  • Les VACANCES  de la Toussaint, de Noël, d’Hiver, de Printemps et d’Été, à la  journée ou à la semaine avec le repas et le goûter.

Des espaces de découverte et de création pour le bien-être des enfants :  

Différents accueils sont proposés aux familles des enfants scolarisés dans la commune ou extérieures.  Ces accueils ne sont pas de simples modes de garde. Ils mettent en œuvre la politique de la ville en matière éducative et pédagogique, autour de l’enfant et de sa famille. Ils supposent la mise en œuvre de pratiques éducatives hors cadre familial et scolaire. Développer chez l’enfant le plaisir de découvrir, d’apprendre et de vivre la réalité collective dans des espaces agréables et sécurisés est une priorité pour la municipalité.

Une équipe au service du projet de structure : 

L’équipe a pour mission d’œuvrer en faveur des valeurs de respect de l’autre et de son environnement, de tolérance dans un esprit de partage et de confiance. Chaque membre pourra définir et réaliser son projet professionnel personnel en toute connaissance de cause et progresser dans une dynamique de réflexion, de recherche et d’expérimentation.

Une mission d’accueil et éducative : 

Le développement de l’enfant dans ses activités et sa vie quotidienne, objectif prioritaire du périscolaire de Rosenau, en fait un intervenant de l’éducation de l’enfant où ce qui est fait doit avoir du sens, demande à être réfléchi, construit et mis en œuvre selon une logique et de la méthode en fonction de l’âge des enfants.