Promenades

Pistes cyclables dans la Région des Trois Frontières

Télécharger le Plan des pistes cyclables communautaires

Un axe de 15 km relie du Sud au Nord les communes de Huningue, Village-Neuf, Rosenau et Kembs. Ce parcours familial et de loisirs est situé au bord de l’eau, en pleine nature et à l’écart de toute circulation motorisée, entre deux sites emblématiques de la région : le Parc des Eaux Vives de Huningue, au sud, et le Port de Plaisance de Kembs, au nord.

Entre Huningue et Rosenau, le Chemin des Planètes offre une représentation originale du système solaire à l’échelle du milliardième.

A hauteur de Saint-Louis Neuweg et de Rosenau, la piste permet de rejoindre les circuits pédestres de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.

A la hauteur de Kembs-Loechlé, une connexion est possible avec la piste qui traverse le Grand Canal d’Alsace et permet de faire le tour de l’Ile du Rhin. De remarquables points de vue sur le vieux Rhin s’offrent alors à vous.

La piste permet également de faire la jonction avec le réseau cyclable allemand au niveau de la passerelle de Village-Neuf/Märkt et de se rendre au centre de Bâle, en Suisse, grâce à la toute nouvelle voie verte de Huningue.

Au sein de la Commune, une jonction entre les différentes pistes cyclables est à l’étude.