Illuminations

En hiver Rosenau s’illumine

Lors des festivités de la période de l’Avent, Rosenau s’illumine grâce aux décorations et autres guirlandes de Noël soigneusement installées chez les particuliers mais également dans les rues du village.

Cette démarche s’inscrit dans la tradition du Noël en Alsace, sous l’impulsion de l’Agence Régionale du Tourisme, qui consiste à allumer simultanément les illuminations de Noël dans toute l’Alsace le vendredi précédant le 1er week-end de l’Avent.

En décembre, de même que pour le fleurissement, un Jury parcourt les rues illuminées à la recherche des plus belles décorations. En 2016, ce jury était composé d’Angélique GILLIG, Juliette GLAENTZLIN,Cathie SIGRIST-LABAS, Sylviane SPINDLER-LIEGEON et Nadine WOGENSTAHL.

Les pionniers alsaciens des illuminations de Noël à Rosenau

La maison de Mme et M. BOHL, rue de Bougue à Rosenau, est devenue une adresse incontournable des illuminations de Noël dans la région des Trois Frontières. En effet, depuis maintenant une vingtaine d’année, ils transforment leurs décorations de Noël en vraie œuvre d’art. Ce phénomène a pris une telle ampleur que France 3 Alsace leur a consacré un reportage et, chaque année, de nombreux curieux et amoureux de la période de Noël viennent admirer leurs créations. Les époux BOHL profitent de cet évènement pour proposer du vin chaud, les bénéfices des ventes sont ensuite reversés à une association locale.

Classement illuminations 2015

1. M. et Mme GUTKNECHT André
2. (ex-aequo) M. et Mme FERNANDEZ Jésus,
M. et Mme FONTAINE Christian,
M. et Mme PRINET Pascal,
M. et Mme REIBEL Eric,
M. et Mme GROSJEAN Pierre
M. et Mme JEHLY Gérard
M. MATHIS Jean
M. et Mme MEBOLD Henri
M. et Mme MIERSWA Christian
M. et Mme SAGER Armand
M. et Mme SCHIRCH Robert
M. et Mme SCHUBENEL Jean-Marie
M. et Mme SPIESER Paul
M. et Mme WATELET Samuel

NB : les 5 premiers de chaque catégorie sont dans l’ordre du classement. Au-delà de la 5ème place, les lauréats sont classés par ordre alphabétique (entre 6 et 10 ou 6 et 15).